Aujourd’hui, la façon de travailler et de manager change. L’émergence du travail à distance et l’entrée de la génération Y sur le marché du travail poussent les entreprises à revoir leur fonctionnement. Comment alors favoriser le « mieux travailler ensemble » ? L’apprentissage des soft skills est la solution ! D’ailleurs, les candidats dotés de ces capacités non professionnelles ont la cote. Comment gérer et développer les soft skills au sein de votre entreprise ? On vous explique tout dans cet article.
Les soft skills
Les softs skills, qu’est-ce que c’est ?
Littéralement traduit par « compétences douces », les soft kills englobent toutes les facettes du savoir-être en entreprise quel que soit le métier. Ces qualités comportementales et humaines sont initialement acquises hors de la sphère scolaire et développées tout au long de la vie.
Différence avec les hard skills
Les hard skills ou « compétences dures » rassemblent les qualités spécifiques à chaque métier. Il s’agit ici de savoirs techniques et académiques très souvent validés par un diplôme.
En résumé :
- Soft skills = savoir-être
- Hard skills = savoir-faire
Les différentes soft skills
Aujourd’hui, très convoitées par les entreprises, les soft skills correspondent à un large éventail de qualités personnelles :
- Résolution de problèmes complexes : prendre de la hauteur et synthétiser pour trouver une solution efficace
- Créativité : imaginer de nouvelles solutions
- Intelligence émotionnelle : comprendre et gérer ses émotions et celles des autres
- Jugement et prise de décision : évaluer et prioriser les actions
- Confiance : confiance en soi, confiance aux autres et en l’avenir
- Empathie : se mettre à la place de l’autre et comprendre son ressenti
- Communication : faire passer le bon message au bon moment
- Gestion du temps : mesurer et organiser son temps
- Gestion du stress : comprendre son stress et utiliser les outils adéquats pour le gérer
- Esprit d’entreprendre : avoir le courage d’utiliser ses ressources et son potentiel pour mener à bien un projet
- Audace : oser des actions difficiles malgré les obstacles
- Motivation : utiliser ses ressources internes pour rester actif, positif et focus sur l’objectif à atteindre
- Vision : pressentir et se représenter en esprit ce qui va advenir
- Présence : être là physiquement et mentalement
- Sens du collectif : avoir l’intime conviction qu’ensemble, on va plus loin
- Curiosité : envie d’apprendre de nouvelles choses
Pourquoi les entreprises se les arrachent ?
Pour être remarqués lors du recrutement et ensuite être performants en entreprise, les candidats doivent compléter leurs compétences métiers de qualités relationnelles.
Les soft skills, voilà ce qui fait aujourd’hui, la différence entre un « bon » et un « mauvais » collaborateur. Sa capacité à interagir, communiquer, comprendre les relations humaines et gérer ses émotions sont autant d’aptitudes indispensables pour être efficace en entreprise.
Ces forces seront d’autant plus précieuses pour les managers de demain ! Leur challenge est double : gérer de plus en plus des équipes à distance et des collaborateurs issus de la génération Y ayant un sens relatif de la hiérarchie ainsi qu’un faible engagement collectif.
Sans le développement de ces soft skills, votre entreprise risque de passer à côté des collaborateurs les plus compétents et les plus performants !
Comment gérer et développer les soft skills ?
Vous êtes convaincus de l’importance des soft skills. Maintenant, comment les gérer et les développer efficacement ? Nous vous conseillons dans un premier temps d’identifier les savoir-être dont vous avez besoin et ensuite de programmer les formations appropriées pour votre entreprise.
Nous sommes là pour vous accompagner dans cette démarche !
Identifiez les soft skills dont vous avez besoin
Au même titre que la nécessité d’une charte graphique pour unifier la communication de votre entreprise, nous vous conseillons de réaliser un référenciel partagé pour les soft skills.
Ce document de référence devra lister les aptitudes interpersonnelles nécessaires pour tel ou tel poste et plus spécifiquement pour vos managers.
Définissez chaque capacité et donnez des exemples concrets. Vous aurez ainsi une vision claire des profils de soft skills à acquérir et développer au sein de votre organisation.
Prenez en compte les changements sociétaux actuels : prise de conscience des enjeux climatiques, utilisation du web plus difficile pour les anciennes générations, télétravail, etc.
Vos salariés ont besoin d’être accompagnés pour mieux vivre ces changements et mieux communiquer les uns avec les autres. Faites en sorte que les différentes générations interagissent et travaillent efficacement ensemble.
Le but : favoriser le « mieux travailler ensemble ». Mieux se comprendre, ça commence par mieux se connaître pour mieux comprendre l’autre.
Les formations Soft skills Just For Good at Work
Les formations représentent la meilleure solution pour développer les soft skills de vos collaborateurs. Ces compétences ne sont pas innées et peuvent être apprises à l’aide de méthodes et de techniques qui développeront les aptitudes de chacun.
Nos formations soft skills sont proposées sous la forme suivante :
- Mode « Découverte » d’une 1/2 journée
- Formation complète sur 1 à 2 jours
Certifiées Qualiopi, toutes nos formations sont prises en charge par les OPCO.
Nous proposons des ateliers dédiés à l’apprentissage de la gestion du stress ainsi que des formations et coaching dédiés aux différentes soft skills : intelligence émotionnelle, communication non violente, gestion du temps, leadership et management.
Mises en application
La théorie, c’est bien, mais la pratique, c’est mieux ! Une fois, la formation terminée, mettez en application les méthodes enseignées. Vérifiez et recadrez si besoin.
Parmi les différentes formations soft skills réalisées par Just For Good at Work, nous avons décidé de vous en présenter trois.
- Formation en communication : tout le personnel d’une clinique vétérinaire a été formé à l’outil DISC pour mieux comprendre son mode de fonctionnement et mieux communiquer entre collègues. La formation s’est détoulée sur 2 journées avec 8 personnes et 1 formateur.
Elle était nécessaire pour faciliter la communication et mieux s’organiser pour répondre aux attentes des clients.
- Formation en Intelligence émotionnelle : Le personnel d’une société financière banque a été formé à l’intelligence émotionnelle pour mieux interagir ensemble et avec leurs clients.
La formation s’est tenue sur 1 journée avec 15 personnes et 1 formateur.
- Formation en gestion du stress : Le personnel d’un cabinet d’avocats (collaborateurs et salariés) a suivi une formation à la prévention et gestion du stress sur plusieurs demi-journées avec des intervenants différents. Nous avons proposé plusieurs approches (coaching pro pour reconnaître son attitude face au stress et initiation à différentes techniques de prévention du stress issues de la sophrologie, méditation, relaxation…).
A chaque fois, les participants sont très satisfaits par la qualité des interventions et notre approche sur mesure.
Évaluation
L’évaluation des soft skills débute dès le processus de recrutement. Estimez les qualités relationnelles perceptibles dans le CV et la lettre de motivation, ainsi que la posture lors des différents entretiens d’embauche.
N’hésitez à pas poser des questions ciblées :
- Comment réagirez-vous dans telles circonstances ? Prenez un exemple concret lié au poste concerné.
- Quel est le plus gros challenge professionnel auquel vous avez dû faire face et comment avez-vous géré la situation ?
- Racontez-moi votre plus belle réussite collective en entreprise ?
- …
Vous pouvez également proposer une mise en situation ou la réalisation d’un exercice.
Une fois, le recrutement validé, complétez votre grille d’évaluation annuelle des soft skills associées à la fonction. Si besoin, prévoyez une formation et réévaluez.
Le top 10 des soft skills les plus recherchées en France
Sur la multitude de soft skills existantes, si nous devions n’en retenir que 10, voici les plus appréciées aujourd’hui en France :
- Résolution de problèmes complexes
- Créativité (une spécialité très française)
- Leadership et gestion des équipes
- Coordination du travail
- Intelligence émotionnelle
- Sens critique et prise de décision
- Souci du service client
- Communication et négociation
- Adaptabilité
- Entrepreneuriat et prise d’initiatives
Allier savoir-faire et savoir-être, voici la combinaison gagnante pour votre entreprise !
Just For Good at Work vous propose un accompagnement personnalisé et sur le long terme pour la gestion et développement des soft skills dans votre entreprise.