Conseil en durabilité

Earth For Good est partenaire des FSSD Players et de la Boîte à Impact

Notre engagement va au-delà de la simple sensibilisation. 

Parce qu’un autre futur est possible !

Forte de son expérience en cabinet de conseil en Développement Durable (2010-2014), enrichie par des formations en prospective à l’Institut des Futurs souhaitables (IFs), BLeader (B Corp) et à la méthodologie #FSSD, Emmanuelle Ferla est en mesure d’accompagner les organisations dans la reconfiguration de leur modèle économique vers une plus grande durabilité

Avec une expertise développée dans les secteurs de l’industrie, de l’agro-alimentaire et de la restauration, son objectif est désormais de guider les organisations vers un avenir où la durabilité devient le moteur de leur succès.

Pour les missions en entreprise, elle s’entoure de consultants, les FSSD Players, formés à la méthodologie.

Les Boîtes à Impact

Ces jeux d’entreprise sont un excellent outil pour démarrer une réflexion, accompagner les collaborateurs dans la compréhension des enjeux de développement durable d’une organisation et initier un passage à l’action vers une transformation durable. Ils sont basés sur des cas concrets personnalisables aux enjeux de l’entreprise.

L’objectif de la boîte à impact permet de susciter des échanges et des réflexions collectives pour identifier les activités les plus impactantes de l’entreprise, de comprendre les risques business qui leur sont associés, de découvrir, débattre des leviers et solutions à mettre en oeuvre pour transformer ces impacts et risques en opportunités.

La démarche FSSD

Le FSSD (Framework for Strategic Sustainable Development) est une démarche systémique, stratégique et participative qui permet d’intégrer la perspective développement durable au cœur des métiers, de la vision à l’action.

Cette méthodologie pionnière a été développée par consensus scientifique dès 1989 en Suède et a été reconnue dès 2000 par le Blue Planet Prize

Elle a permis d’identifier que les activités humaines endommagent les systèmes socio-écologiques par 8 mécanismes-sources

Ces 8 conditions nécessaires à des sociétés durables constituent une définition concrète et opérationnelle du développement durable. Elles permettent d’interroger de manière systémique tout système.

Quel est le mode opératoire ?

La démarche FSSD comprend un processus itératif en 4 étapes. Ce mode opératoire donne à chaque organisation la possibilité de piloter – à son rythme – sa démarche de transformation.

  1. Partager le même schéma mental : Partager une compréhension commune des éléments clefs de la démarche FSSD.
  2. Analyser la situation actuelle : Il s’agit de regarder le présent à partir du futur souhaité.
  1. Imaginer des idées de solutions/actions/visions : Les solutions et innovations possibles pour l’avenir sont formulées et énumérées sans contrainte.
  1. Sélectionner et définir les priorités :  Afin de se rapprocher le plus rapidement de la vision du futur souhaité, on se pose pour chaque idée 3 questions :
  • L’action va-t-elle dans la bonne direction du point de vue des 8 conditions ? 
  • Est-ce une plateforme flexible vers d’autres actions ?  
  • Présente-t-elle un bon retour sur investissement (en terme économique, de dynamique d’équipe, de projet d’entreprise, d’opportunité partenariale…) ?

Comment pouvons-nous intervenir ?

  1. Diagnostic RSE/Durabilité

Ce diagnostic mené à partir de conditions nécessaires à des sociétés durables permet d’identifier bien sûr les enjeux connus mais surtout de détecter des enjeux futurs et ainsi d’orienter de manière stratégique les transformations à mener tout en limitant les investissements à perte.

  1. Accompagnement stratégique 

Dirigeant.e, vous souhaitez intégrer la perspective de pleine durabilité à la stratégie, au projet global de votre entreprise, à son cœur de métier, à vos offres et enrichir les compétences de vos collaborateurs.  
Les accompagnements proposés sont organisés en une série d’ateliers (4 à 6 le plus souvent), de 4 heures, à quelques semaines d’intervalles.