Courir un marathon n’est pas anodin. Tout le secret réside dans la préparation : au mieux tu es préparé au plus tu vas en profité et au mieux tu vas récupérer ! Emmanuelle, fondatrice et associée de Just For Good at Work vous confie son expérience et les leçons qu’elle en tire. Vous verrez qu’elle met en oeuvre tous les conseils que nous transmettons tout au long de l’année à nos clients ! Le sport permet de rester en forme !
Dimanche 17 Octobre 10h30 – Emmanuelle fait partie des 27075 participants sur la ligne de départ du Marathon de Paris.
Le temps est idéal : un magnifique soleil, une température idéale, peu de vent…cette course s’annonce très agréable. Que c’est bon de se lancer des défis sportifs après ces longs mois d’arrêt….
J’arrive quelques minutes avant l’heure d’arrivée : musique à fond sur les champs pour chauffer l’ambiance et c’est parti !
Le parcours est toujours aussi magnifique, traversée de Paris d’Ouest en Est : Champs Elysées, Place de la Concorde, Place Vendôme, Opéra, Bastille, Bois de Vincennes, les quais de Seine, Trocadéro, Bois de Boulogne et finish sur l’Avenue Foch !
Tout au long des kilomètres parcourus, nous économisons nos forces et notre enthousiasme. Tout l’enjeu est de conserver plus ou moins la même allure sur les 42 kilomètres, rester en forme, éviter les crampes ou les douleurs musculaires. LE leitmotiv : courir décontracté, cool…dérouler…
A chaque ravitaillement, tout en courant et en s’arrêtant un minimum (il faut garder le rythme !!!), il faut bien boire pour s’hydrater et si besoin s’alimenter avec des bananes par exemple pour un apport de magnésium & potassium afin d’éviter les crampes.
Les kilomètres s’enchaînent, le rythme est soutenu, le corps tient sans douleur, le mental est au plus haut. Les parisiens sont présents sur le bord du parcours pour nous encourager. Des orchestres de samba, de cors de chasse, des DJ sont au bord de la route…
Arrive bientôt la ligne d’arrivée, je prends quelques secondes au dernier ravitaillement et je m’élance pour finir ce marathon sur un sprint. Ce cinquième marathon sera bouclé en 3h49min !


Belle performance : 65ème femme dans ma catégorie
Jour J + 3 : Je suis plutôt en forme avec quasiment aucune contractures ou courbatures… Le secret est dans la préparation !
Même si je fais du sport depuis toujours et à un niveau assez engagé, cela fait quelques mois que je me prépare spécifiquement pour ce marathon.
Au niveau de la course, plusieurs sorties par semaine. Une séance de fractionné par semaine. 2 sorties courtes à un rythme élevé. 1 sortie longue de 15, 20, 25 pour finir à 15 jours de la course 30 kilomètres.
Au niveau musculaire, j’ai tenu bon sans trop de douleur. J’ai quand même testé 2 séances de cryothérapie après les sorties longues pour favoriser une meilleure recup’. Un petit plus dans ma préparation m’a bien aidé : plusieurs séances de massages sportifs « deep tissue », une fois / 15 jours après les semaines d’entraînement. Le massage permet de détendre en profondeur tous les muscles et les tissus « sur-sollicités » pendant cette phase d’avant course…et ça fait la différence. Après un massage de ce type, on a littéralement l’impression de voler !
Au niveau de l’alimentation, cela fait déjà plusieurs mois que j’ai réduit les produits laitiers (vache) et la viande rouge, je ne bois plus de café, j’ai bien réduit l’alcool, moins de céréales, de pâtes blanches. Je privilégie les protéines végétales. Beaucoup de fruits et légumes. Des pâtes et du riz complet – des jus de fruits/légumes frais pressés à la maison…
Je clôture ainsi mon 5ème marathon (jour de mes 50 ans !) avec mon deuxième meilleur temps, à 1 minute près, non pas que je sois mieux entraînée…Je pense que c’est surtout grâce mon alimentation, mon poids de forme et la préparation physique & mentale. Le fait de manger plus alcalin a permis à mon corps de mieux tenir l’enchaînement des séances et l’intensité de l’effort. J’ai préparé mon corps à cette épreuve d’endurance (cryo, massages, entraînement). Je me suis préparée mentalement (visualisation, respiration, concentration).
Alors Rendez-vous à la prochaine course ?