Le passage au rythme hivernal représente un changement d’envergure pour notre corps. Ainsi, nous vous apportons les clés pour reconnaitre un état de stress et des solutions pour y remédier. En effet, les variations des rythmes de travail (reprise du travail au bureau et télétravail) conjuguées aux problèmes de la vie personnelle et au froid qui s’installe peuvent fortement influer sur notre moral. Il nous faut alors trouver le moyen de nous focaliser sur nos énergies positives afin de rester en bonne santé.
Qu’est-ce que le Stress?
Le stress est la manifestation physique ou psychique de la réaction de notre cerveau face à un « stimuli ». Lorsque le cerveau est confronté à une situation nouvelle ou menaçante, les zones impliquées dans les émotions et la coordination, plus précisément la région de l’amygdale, réagissent en libérant des neurotransmetteurs et des hormones.
Ces molécules produites par nos glandes endocriniennes et neurones peuvent inhiber ou exciter notre système nerveux. Il existe une variété de neurotransmetteurs qui affectent différemment nos fonctions motrices, cardiaques et hormonales.
- la sérotonine influe sur le sommeil, l’humeur et la digestion
- le glutamate joue un rôle sur notre mémoire
- la dopamine est associée la coordination et de l’humeur
- la noradrénaline contribue à augmenter la pression artérielle et la fréquence cardiaque
- l’acétylcholine est associée à l’attention, la colère, l’agression, la sexualité
Le stress peut donc avoir des effets positifs. Il peut stimuler notre activité mentale ce qui est bénéfique lors de l’apprentissage. Il peut également devenir une source de plaisir.
Comment savoir si vous êtes stressé?
Afin de reconnaitre les signes du stress, il est important d’en distinguer deux types:
- Le stress aigu est une réaction intense qui survient après un évènement ponctuel, tel un traumatisme. Cet état de stress dure en général moins d’un mois.
- Le stress chronique est une réaction prolongée et répétée de notre organisme. Il peut conduire à l’épuisement et favorise le développement des maladies.
Il est donc important d’être attentif à notre corps et ses besoins car bien souvent les premières actions de stress manifestent un changement désagréable dans nos habitudes.
Premièrement, le stress épuise nos capacités de résistance physique. Il peut être responsable de l’apparition de symptômes tels que:
- les troubles du sommeil, la fatigue
- l’anxiété, l’irritabilité, la nervosité
- les rhumatisme: douleurs articulaires et courbatures
- les troubles sexuels
- les légères pertes de mémoire
Deuxièmement, le stress dans son état le plus grave peut être à l’origine de maux tels que:
- les problèmes digestifs : diarrhées, spasmes, ulcères…
- les troubles cardiovasculaires: palpation, hypertension, myocarde…
- les dérèglements gynécologiques
- l’hyperthyroïdie
- les troubles de l’immunité: des infections virales répétées
- la dépression, les migraines
- les infections cutanées: chute de cheveux, eczéma, boutons…
- gain/ perte de poids
Dans ce cas, il est alors vivement recommandé de consulter un médecin.
Nos conseils pour lutter contre le stress
Apprendre à gérer ses émotions est essentiel au bien-être quotidien. Il existe des solutions pour remédier au stress. Pour commencer, il nécessaire d’identifier quelle en est la source pour pouvoir la contrer. Ensuite, pourquoi ne pas poursuivre en pratiquant une activité « canalisatrice de stress ».
4 astuces au quotidien
- Relaxation physique: pratiquer une activité physique au moins trois fois par semaine
- Relaxation mentale: Faire un Puzzle, Méditer ou réaliser des exercices de relaxation 20min par jour
- Osez la sieste éclair
- Choisir une eau minérale riche en magnésium

L’alimentation
Tout d’abord adopter une alimentation seine et riche en magnésium. En effet, considéré comme un « anti-stress » naturel, ce sel minéral participe au maintien de nombreuses réactions enzymatiques dans notre organisme. Il est indispensable à la transmission neuro-musculaire de l’influx nerveux et à la régulation du rythme cardiaque.
Voici quelques aliments riches en Magnesium
Légumes verts | Céréales | Fruits | Chocolat | Légumes secs | Eau minérale | Fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes…) |
Ensuite, consommer des aliments riches en Oméga 3 permet de réduire les symptômes d’anxiété. Il sont définis comme des « acides gras essentiels » car le corps ne peut les fabriquer lui même et sont nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux. Les principaux oméga-3 sont l’ALA, l’EPA et le DHA. Le cerveau en a besoin et en consommer régulièrement participe à réduire les risques de maladie cardiovasculaire. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, l’apport nécessaire en oméga-3 (ALA) se situe entre 0,8 g et 1,1 g/jour (omega 3 d’origine végétale). Et de 250 mg à 500mg par jour pour les oméga 3 de type EPA et DHA (d’origine animale).
Voici quelques aliments riches en Oméga 3
Poisson (saumon, thon, sardines, maquerot) | Huile de lin, soja | Graines de chia | Noix | Huitres | Avocat | Epinard |
Voilà nos solutions pour remédier contre le stress et manger équilibré!