INTERVIEW – Jennifer, COACH EN ENTREPRISE

Dans la vie, tu es coach en entreprise. Tu interviens pour Just For Good at Work depuis plusieurs mois en animant des ateliers en lien avec la gestion du stress.

Ton atelier « comprendre et gérer son stress au quotidien » fait partie du programme « Bien-être / Prévention Santé ». Il s’agit de l’atelier d’introduction du cycle « Prévention des Risques Psycho-Sociaux ». C’est un moyen de transmettre des outils aux participants pour qu’ils deviennent le plus autonome possible face au stress. On est heureux de t’interroger sur le sujet !

Le coaching, pour toi, c’est quoi ?

Le coaching pour moi, c’est accompagner l’autre à prendre conscience de sa capacité à agir différemment pour atteindre ce que LUI/ELLE VEUT VRAIMENT. 

Quand on parle de stress, penses-tu qu’une sensibilisation avec un atelier peut aider les participants ?

Un atelier permet de prendre de la hauteur par rapport à son niveau de fatigue lié au stress, et potentiellement de décider de mettre en place un petit changement pour tendre vers un mieux-être si le participant en a vraiment envie.

À quel moment de la journée, animes-tu en général ces ateliers ? Combien de temps durent les ateliers ?

En général j’anime ces ateliers à l’heure du déjeuner, le moment ou la majorité des collaborateurs est disponible. Cet atelier dure une heure en moyenne.

Quels types d’outils transmets-tu en général ?

Inscrivez-vous à l’atelier et promis je vous dirai tout.

As-tu l’habitude d’intervenir en entreprise ?

Oui, avec les changements que nous avons vécus et que nous continuons de vivre liés au Covid, les collaborateurs sont très intéressés de disposer d’outils qui peuvent les accompagner à gérer plus sereinement des situations bouleversantes.

En général, à la fin de chaque atelier, as-tu eu la possibilité d’échanger avec les collaborateurs et penses-tu qu’ils sont satisfaits ?

Suite à un atelier, je suis toujours à la disposition des collaborateurs qui ont besoin d’échanger ou qui ont envie d’aller plus loin. Je pense que ces échanges leur permettent d’ouvrir de nouveaux champs. 

Lors des interventions, les participants ont-ils des attentes particulières ?

Mieux se connaître et mieux appréhender les situations génératrices de stress

Que penses-tu de l’expérience et penses-tu qu’apporter des outils comme ceux que tu proposes est une bonne solution pour les salariés dans l’entreprise ? Et pourquoi selon toi ?

Je pense que proposer des outils simples que chacun peut s’approprier selon son rythme de vie est une bonne idée maintenant tout réside dans la pratique et l’entrainement.

Je peux vous montrer comment utiliser des haltères puis vous les offrir mais si vous les laisser prendre la poussière dans un coin, alors vous ne développerez pas vos muscles.

Quelles solutions pourrais-tu proposer aux collaborateurs dans la durée ? Penses-tu que ce serait impactant ?

Des ateliers espacés dans le temps ayant un objectif commun validé par la direction.  

« Par exemple, comment mettre en place une nouvelle communication au sein de l’équipe pour diminuer le niveau de stress global de 10% ? »

Ce qui est mesurable a toujours un impact qu’il soit positif ou négatif et je m’engage à mettre toute mon énergie pour que l’équipe aille vers du positif !