Interview de Jérémie, formateur en Communication Non Violente

Dans la vie, tu es formateur en communication et en management. Tu interviens pour Just For Good at Work en animant des formations en lien avec la communication non violente dans le cadre de nos programmes « Mieux travailler ensemble ». 

Il t’arrive d’animer des webinars ou ateliers d’une ou 2 heures sur la communication non violente ou encore des sessions de formation plus longues sur la CNV. On est heureux de t’interroger sur le sujet !

La CNV, pour toi, c’est quoi ?

C’est à la fois une attitude de bienveillance vis à vis de mon interlocuteur et une langue pour entrer plus facilement en contact avec les autres. Comme pour une langue étrangère, il faut l’apprendre et s’entraîner. C’est ainsi qu’on devient meilleur et qu’on peut s’affirmer positivement.

Quand on parle d’améliorer sa manière de communiquer avec ses collègues, ses clients, ses managers…penses-tu qu’une sensibilisation avec un atelier d’une ou deux heures peut aider les participants ?

Il faut beaucoup de temps pour apprendre une langue étrangère et un atelier de 2 heures n’y suffit pas forcément. Par contre il peut donner envie d’aller plus loin, il peut donner des bases pour communiquer de facon plus respectueuse.

À quel moment de la journée, animes-tu en général ces ateliers ? 

Cela dépend du public. Le matin et l’après-midi pour des professionnels. En soirée et le week-end pour des particuliers.

Quels types d’outils transmets-tu en général ?

Je pense qu’il est essentiel de transmettre des outils qui soient puissants et efficaces. Ils doivent aussi être pragmatiques et répondre rapidement aux problématiques de chacun. Enfin ils doivent être faciles à utiliser. Les outils que j’utilise en formation sur la communication interpersonnelle présentent ces caractéristiques. Il s’agit essentiellement de la Process Communication, de la Communication Non Violente et du triangle de Karpman.

As-tu l’habitude d’intervenir en entreprise ?

Oui, les entreprises représentent 90% de mon activité.

En général, à la fin de chaque atelier, as-tu eu la possibilité d’échanger avec les collaborateurs et penses-tu qu’ils sont satisfaits ? 

Les participants sont toujours heureux de découvrir ce type d’outils qu’ils peuvent utiliser dans un cadre professionnel autant que familial. Ils sont très souvent bluffés par la connaissance que l’outil leur donne d’eux même ou de leur entourage.  Il est important qu’une formation soit le départ d’un plan d’action. Une formation qui est juste intéressante et qui ne va pas plus loin est inutile. Ce qui m’intéresse est le côté « Et maintenant, qu’est ce que j’en fais ? Comment je peux aller plus loin et mettre ces concepts en application ? ».

Lors des interventions, les participants ont-ils des attentes particulières ?

Oui, leurs attentes rejoignent souvent les objectifs de la formation. Mieux se connaître, mieux comprendre leur entourage et mieux gérer la relation. Et évidemment passer un bon moment !

Que penses-tu de l’expérience et penses-tu qu’apporter des outils comme ceux que tu proposes est une bonne solution pour les salariés dans l’entreprise ? Et pourquoi selon toi ?

Le premier but de ces outils est d’apporter une meilleure connaissance de soi (points forts, comportements négatifs sous stress, mes besoins psychologiques…). Cela permet ensuite de gérer la relation avec les membres de son entourage (collaborateur, collègue, manager, client…). Je pense que comprendre mieux son fonctionnement et celui de son entourage permet de mettre beaucoup de tolérance et de bienveillance dans une équipe. La communication s’améliore, les relations sont plus saines et l’équipe gagne en efficacité et en harmonie.

Quelles solutions pourrais-tu proposer aux collaborateurs dans la durée ? Penses-tu que ce serait impactant ?

Proposer aux collaborateurs un parcours sur les compétences relationnelles aurait un impact énorme sur l’équipe.  Construire des relations saines permet d’améliorer la qualité de vie au travail, d’y être plus heureux, plus efficace. Autant de choses à gagner pour le salarié.

Les dirigeants, managers et clients aurait également tout à gagner à développer les compétences relationnelles de leurs salariés : augmenter les résultats, prévenir les départs et le turnover et voir ses équipes plus impliquées.