Entamer une démarche Qualité de Vie au Travail

En ce début d’année, nous encourageons tous les chefs d’entreprise, managers ou responsables de ressources humaines à s’intéresser d’avantage au bien-être de leurs salariés. La bonne résolution de cette année – à tenir – ne serait-elle pas d’initier une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT) dans son entreprise ?

Pourquoi s’intéresser aujourd’hui à la QVT ?

Avec notre équipe d’experts, nous accompagnons régulièrement les entreprises soucieuses du bien-être de leurs salariés. C’est souvent dans le cadre d’une démarche Qualité de Vie au Travail que nous sommes sollicités pour animer des conférences, des ateliers pratiques et des formations Soft Skills.

Concrètement, depuis à peu près un an, nous accompagnons de nombreuses entreprises qui cherchent à apporter des outils à leurs salariés pour les aider à faciliter leur travail. Cela peut être des ressources pour améliorer la communication les uns avec les autres, la gestion des émotions, ou encore mieux gérer leur stress, réduire les douleurs musculaires, améliorer leur hygiène de vie.

Compte tenu du contexte actuel, la demande de solutions de la part des entreprises est de plus en plus importante. Pourquoi ? Tout simplement parce que les salariés sont aujourd’hui anxieux par rapport à leur avenir. Ils sont inquiets face à la maladie pour soi et pour ses proches et appréhendent la reprise de l’après-covid… Les entreprises doivent trouver des moyens pour sécuriser leurs collaborateurs.

De plus, considérer le travail comme une source de Qualité de Vie est un choix stratégique pour l’entreprise. Ceci comporte de nombreux avantages :

  • Réduction des coûts liés au mal-être : l’absentéisme, le turnover, le présentéisme…
  • Développement des bénéfices liés à la motivation : la créativité, le travail d’équipe…
  • Fidélisation et engagement des équipe

Comment entamer une démarche Qualité de Vie au Travail ?

Une étude de la Harvard business review menée en 2013, démontre que les employés heureux sont 30% plus productifs et leur créativité multipliée par trois. Créer les conditions favorables à la motivation des salariés, c’est booster l’efficacité de l’entreprise.

Mettre en place une démarche QVT permet aux salariés de faire un travail de qualité dans de bonnes conditions. Et répondre ainsi aux préoccupations économiques et sociales de l’entreprise. C’est une approche globale qui intègre tous les collaborateurs de l’entreprise. Elle permet de mettre en place des actions décidées en concertation répondant aux préoccupations de tous.

On peut démarrer la démarche QVT en sollicitant chaque salarié pour qu’il puisse évaluer l’organisation et proposer des améliorations de fonctionnement. La démarche est propre à chaque entreprise et aux salariés qui peuvent ainsi décider ensemble des éléments qui pourraient contribuer à améliorer leur qualité de vie dans leur travail au quotidien.

On distingue 9 éléments qui permettent de se questionner par rapport à la Qualité de Vie au Travail. 

On vous encourage à faire un petit exercice avec vos équipes et vous interroger.  Même si vos motivations sont personnelles, qu’elles changent en fonction des circonstances, vous pouvez en tant que chef d’entreprise, DRH ou manager, mettre en place une organisation collective qui permettra à chacun de retrouver ses propres sources de motivation.

Vous pouvez faire un petit questionnaire ou échanger avec vos équipes pour que chacun réfléchisse aux questions suivantes :

  • Quel est le sens de mon travail ? le sentiment de réaliser un travail utile, l’utilisation de mes compétences.
  • Quel est le contenu de mon travail ? l’autonomie avec laquelle je peux effectuer certaines tâches et les perspectives d’avenir de ce travail.
  • Quelles sont la clarté et la complémentarité des rôles de chacun des membres de mon équipe ? on sait comment son rôle ou celui des membres de l’équipe permettent d’atteindre l’objectif commun.
  • Quelle est la reconnaissance individuelle et collective ?
  • Quelle est l’ambiance au travail ? le plaisir que j’ai à retrouver mes collègues, le sentiment d’être soutenu et respecté, en confiance, l’entraide, la convivialité.
  • Quelles sont les conditions et le cadre de travail ?
  • Quelle est la clarté des procédures de fonctionnement ? comment l’information circule, comment sont prises les décisions, comment s’organisent les réunions ?
  • Quel est l’équilibre de vie que je peux percevoir entre mon univers personnel et professionnel ? après ma journée de travail, ai-je encore l’envie de faire quelque chose ou suis-je trop fatigué ? 
  • Quelle est la fierté d’appartenir à mon entreprise et à mon équipe ?

Quelle méthode adopter pour mettre en place une démarche QVT ?

Il est important de garder à l’esprit que toute mise en place d’une politique de QVT ne peut avoir d’impact qu’avec une évolution intentionnelle et vers un management bienveillant.

La démarche qualité de vie au travail s’applique à tous les contextes que peuvent rencontrer l’entreprise (moments de restructuration, réorganisation, aménagement d’espace, du télétravail et des horaires flexibles…).

Pour qu’elle soit efficace, il est recommandé de piloter la démarche en associant les salariés et leurs représentants (comité de pilotage, groupes de travail).

Ainsi, en général, il convient d’agir de la manière suivante :

  1. Cadrer la démarche en partageant les attentes de chacun autour de cette démarche.
  1. Faire un diagnostic :
    • Où en êtes-vous dans votre entreprise en matière de QVT ?
    • Comment vous positionnez-vous sur les champs de la QVT ?
    • Quels sont les attentes de chacun ?
    • Servez-vous en pour identifier les pistes de progrès à expérimenter avec les personnes concernées.
  2. Pérenniser la démarche :
    • Décider des actions en concertation avec tous les salariés
    • Expérimenter – Informer – Diffuser
    • Evaluer – poursuivre les actions existantes et/ou démarrer de nouvelles actions

La démarche QVT vise à améliorer durablement ses effets par des expérimentations régulières selon un rythme et des sujets adaptés à l’entreprise et à ses préoccupations.

Vous pouvez faire appel à des consultants extérieurs qui vont vous accompagner, avec du recul, pour décider de la marche à suivre.

Avec toute l’expérience de ses interventions dans des entreprises très différentes les unes des autres, Just For Good at Work (spécialiste du bien-être des salariés et de l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail) peut aussi vous éclairer sur le sujet en termes d’actions à mettre en place.

C’est une nouvelle année…alors…démarrez avec de bonnes dispositions pour vous, vos équipes et surtout votre entreprise !