Bonjour Blanca,
Dans la vie, tu es instructrice de Méditation MBSR Pleine Conscience pour les particuliers et en entreprise. Tu interviens pour Just For Good depuis plusieurs mois et tu as notamment animé quelques ateliers pendant la semaine de la Qualité de Vie au Travail. On est heureux de t’interroger sur le sujet. Peux-tu nous donner quelques infos sur la manière dont tu as vécu l’expérience.
Quel atelier as-tu animé ?
J’ai eu le plaisir d’animer plusieurs ateliers pour des entreprises dans des domaines et des enjeux très différentes.
La méditation MBSR en entreprise … en quoi ça consiste exactement ?
La méditation est un “entraînement de l’esprit”. Elle permet de cultiver des qualités psychologiques comme le calme, l’attention, la concentration, la gestion des émotions, la confiance et la bienveillance. Le programme MBSR cible la réduction du stress et de l’anxiété. Un esprit calme et confiant est essentiel pour être créatif et travailler en équipe.
A quel moment de la journée, as-tu animé ces ateliers ?
Le plus souvent vers la mi-journée et parfois en fin d’après-midi. Lors de la pause déjeuner, je trouve que c’est un excellent moment pour méditer. Cela permet de faire une pause “mentale” pour repartir avec un esprit plus clair et plus lucide.
Combien de temps ont duré les ateliers ?
Entre 30 minutes et 1 heure, les deux fonctionnent bien. Le plus important est d’adapter la durée au contexte et à la disponibilité des participants.
Quels outils as-tu transmis ?
J’ai transmis des outils pédagogiques pour comprendre la pratique . Il est impératif d’éviter des fausses idées comme par exemple “qu’il faut faire le vide”, ou “arrêter de penser”. Et puis, je présente des exercices adaptés au contexte de l’entreprise pour montrer qu’en seulement 10 ou 15 minutes de méditation, on peut se sentir serein et ressourcé.
As-tu l’habitude d’intervenir en entreprise ?
J’ai commencé à méditer “en entreprise” quand je travaillais pour une grande multinationale française. Puis, avec grande joie, j’ai commencé à animer des ateliers bénévoles avec mes collègues. Je connais le stress de l’entreprise, comme les enjeux et les relations avec ses collègues, les objectifs qui changent avec des délais très courts. C’est émouvant de pouvoir partager l’outil qui a changé ma façon travailler mais aussi de vivre. J’aime expliquer comment trouver le calme à l’intérieur de soi-même alors qu’à l’extérieur tout bouge et très rapidement. C’est un peu comme un grand arbre lors d’un fort orage : Il sait qu’il a de bonnes racines et reste enraciné.
En général, à la fin de chacun des ateliers, as-tu eu la possibilité d’échanger avec les collaborateurs et penses-tu qu’ils étaient satisfaits ?
Tout à fait, j’ai eu la chance d’avoir toujours des collaborateurs assez curieux ! Les questions permettent de donner des réponses aux spécificités de chacun, de clarifier encore et encore sur les fausses idées et d’aller plus loin.
Etaient-ils nombreux aux ateliers ?
Certains ateliers étaient prévus dans le cadre d’un travail de team building avec une équipe. D’autres étaient ouverts à toute l’entreprise comme dans le cadre de la semaine de la QVT.
Avaient-ils des attentes particulières ?
La plupart du temps les participants souhaitent avoir des outils concrets et faciles à̀ mettre en place dans leurs vies quotidiennes. Le fait que les managers et les équipes RH offrent l’opportunité de découvrir cet outil à leurs équipes est très positif. Maintenant, pour répondre véritablement aux attentes et besoins de collaborateurs, il faudrait proposer des programmes de plusieurs semaines voire quelques mois pour avoir une vraie compréhension et des bases solides pour aller plus loin. C’est un peu comme avoir un coach pour se mettre au sport, car comme le dit Christophe André : “La méditation est au cerveau ce que l’exercice physique est au corps”.
Le fait d’entre en Visio était-il un frein ?
Pas du tout, souvent cela permet de toucher plus de collaborateurs, ceux qui sont au télétravail, ceux qui sont sur des sites différentes parfois même dans des pays différentes. Je crois aussi que certains collaborateurs se sentent plus à l’aise en Visio, avec l’option de ne pas avoir la camera activée et pouvoir poser les questions sur le chat.
Qu’as-tu pensé de l’expérience ?
Ces expériences m’ont réjouie, par la curiosité des collaborateurs mais aussi par le souhait des managers de prendre soin de leurs équipes.
Et penses-tu qu’apporter des outils comme ceux que tu proposes est une bonne solution pour les salariés dans l’entreprise ?
Je suis absolument convaincue ! Nos modes de vies ont changé radicalement ces dernières années : accélération, digitalisation, dématérialisation…Ils ont bousculé et bousculent encore le monde et nos cerveaux. Nous sommes sollicités constamment. Travailler sur notre attention, notre concentration et notre calme intérieur pour moi ce n’est plus une option, c’est une question de santé mentale.
Et pourquoi selon toi ? Quelles solutions pourrais-tu proposer aux collaborateurs sur une plus longue durée ? Penses-tu que ce serait impactant ?
Beaucoup d’entreprises proposent déjà des programmes de méditation : Google, SAP, LinkedIn, Patagonia, Facebook… Je peux accompagner les entreprises avec des programmes de quelques semaines sur des objectifs concrets mais aussi avec des programmes plus longs pour que la méditation soit vraiment inscrite dans la vie quotidienne et que les collaborateurs deviennent plus autonomes.