INTERVIEW – Virginia, COACH SPORTIVE

Bonjour Virginia,  

Dans la vie, tu es coach sportive. Formée à l’ergonomie et aux bonnes postures, tu interviens régulièrement en entreprise.  

Tu as animé des séances de sport en extérieur pour Just For Good au cours de la semaine de la QVT.

Peux-tu nous en dire plus ? 

Quel atelier as-tu animé et quelle était la demande du client ?

J’ai animé 2 ateliers, le premier était du renforcement musculaire adapté à tous les participants, du sportif confirmé au non sportif. Le deuxième atelier était sous forme de jeux, par équipe de 10 (4 équipes au total), avec des challenges différents pour les sportifs ou non. J’avais intégré un peu de piment à savoir l’équipe gagnante choisissait un gage pour l’équipe perdante, pour donner un esprit un peu de compétition.

La demande du client était d’animer sur 2h30 une séance sportive pour la cohésion d’équipe, avec la prise en compte des différents niveaux de tout le monde, pour que tous puissent prendre plaisir à participer à cette matinée sportive. 

Peux-tu nous indiquer comment tu as organisé l’atelier avec un groupe de 40 personnes ?

Animer un atelier avec un groupe aussi nombreux n’est pas chose facile, mais avec un peu d’expérience, en mettant un peu musique pour dynamiser le groupe et régulièrement passer individuellement pour corriger et motiver permet de garder un œil sur le groupe entier. Cette mise en place, a pu éviter que certains lâchent durant l’atelier.

Combien de temps a-t-il duré et quels outils as-tu transmis aux participants ?

L’intervention a duré au total d’2h30. Cette intervention était plutôt basée sur l’objectif de découvrir l’activité physique pour ceux qui n’en pratiquent jamais et découvrir une autre pratique pour ceux qui font de la course, du vélo, du rugby…

As-tu l’habitude d’intervenir en entreprise ?

Oui, j’interviens au quotidien en entreprise au sein de grosses structures, pour faire de la prévention sur les troubles musculo-squelettiques avec la mise en place d’exercices de renforcement musculaire et d’étirements à réaliser tous les jours.

A la fin de l’atelier, as-tu échangé avec les collaborateurs et penses-tu qu’ils étaient satisfaits ? Étaient-ils nombreux aux ateliers ? Posaient-ils des questions ?

Oui, j’ai pris le temps d’échanger avec les participants sur la matinée sportive, ils avaient l’air satisfaits et content des différents ateliers. Tout du long des ateliers des questions ont été posées soit sur l’organisation, soit sur la réalisation des bons gestes à effectuer. Il y avait vraiment une bonne ambiance qui se dégageait du groupe durant l’intervention.

Les participants avaient-ils des attentes particulières ?

Je pense que la seule attente était pour eux, de pouvoir passer un bon moment tous ensemble en dehors du contexte professionnel. 

Qu’as-tu pensé de l’expérience et penses-tu qu’apporter des outils comme ceux que tu proposes est une bonne solution pour les salariés dans l’entreprise ? Et pourquoi selon toi ?

J’ai pris plaisir à intervenir auprès du groupe. Un outil tel que le sport permet d’apporter une meilleure cohésion au sein des salariés. 

Quelles solutions Just For Good pourrait procurer aux collaborateurs sur la durée ? est-ce que tu penses qu’une séance de coaching sportif par semaine serait une bonne idée ? Penses-tu que ce serait impactant ?

Des séances de coaching auprès des salariés serait assurément une bonne idée. Le sport a beaucoup d’effets bénéfiques au quotidien. En effet, cela permet sur la durée d’éviter de nombreuses pathologies professionnelles, cela permet également d’avoir une meilleure concentration, de réduire l’état de stress et d’anxiété que l’on retrouve actuellement souvent chez les salariés. 

Dans la vie, tu es coach sportive. Formée à l’ergonomie et aux bonnes postuDifférentes solutions peuvent être apportées sur la durée, des séances de coaching par vidéo, des séances avec la venue d’un coach en entreprise ou bien la mise en place d’exercices clés adaptés à chaque poste dans l’entreprise.