Bonjour Aymeric,
Dans la vie, tu es rigologue. Tu es spécialisé dans la rigologie en entreprise. On fait appel à toi pour animer des ateliers de cohésion d’équipe lors de séminaires d’entreprise. Tu collabores avec Just For Good depuis peu et tu as notamment animé des ateliers lors de la semaine de la QVT. On espère que nous pourrons faire appel à tes talents d’animateurs pour nos prochaines animations de séminaires à la rentrée!
Peux-tu nous faire un retour d’expérience sur les ateliers de cette semaine?
Cette semaine de la QVT est toujours une semaine particulière pour moi car je suis très sollicité à cette occasion par les entreprises, dans une logique de sensibilisation et de prévention autour de cette thématique du rire. Cette année ce fût encore de très bons et très riches moments de partagés, avec des collaborateurs demandeurs de propositions originales et qui font sens par rapport à ce qu’ils vivent au quotidien.
La rigologie, ce n’est pas une blague. Peux-tu nous en parler brièvement?
Justement ce qui est particulièrement intéressant avec le rire, c’est qu’il nous permet d’aborder de façon ludique des thématiques très sérieuses et variées, de la charge mentale à l’activité physique, en passant par nos relations sociales. La rigologie quant à elle est une méthode psychocorporelle dont le but est de nous reconnecter à notre joie de vivre. Je m’appuie donc sur cette méthode pour amener les participants à expérimenter détente, bien-être (et rires !) et échanger à ce sujet.
Concrètement, peux-tu nous expliquer quels outils tu parviens à transmettre aux cours de tes interventions et comment se déroule une séance?
J’ai l’habitude de dire que mes séances se composent de 80% de pratique – 20% de théorie. Au niveau pratique, on amène progressivement les participants à lâcher-prise et à s’abandonner au plaisir de rire à l’aide d’un enchainement de jeux et exercices ludiques. Des propositions très simples mais drôles et surprenantes. Puis à partir de cette expérience, on évoque certaines caractéristiques du rire ainsi que ses bienfaits.
A la fin des ateliers, échanges-tu avec les collaborateurs et penses-tu qu’ils sont de manière générale satisfaits? Posent-ils des questions?
Les retours sont en très très grande majorité extrêmement positifs ! Les participants disent en ressortir « détendus », « relâchés », « ressourcés ». Un autre aspect qui revient très souvent est le fait qu’ils apprécient de vivre une expérience de groupe (on ne rigole pas seul !) et qu’ils découvrent ainsi leurs collègues sous un autre jour. Les questions qui reviennent sont sur le fait de donner une suite à cet atelier et de réussir à mettre plus de rire dans leur quotidien, ce qui me permet d’évoquer avec eux différentes pistes qu’ils pourront explorer par eux-mêmes.
Connaissent-ils la rigologie et ont-ils des attentes particulières?
Non, très peu des participants connaissent (ou même ont entendu parler) de la rigologie. Leurs attentes portent donc plus sur le rire en tant que tel et cela tombe bien car c’est le cœur de ce que je propose !
Le fait d’être en visio est-il un frein?
Avec près d’une cinquantaine d’ateliers animés en visio, je me suis rendu compte que le besoin de légèreté et de recréer du lien avec ses collègues compensaient la perte de proximité physique liée à ce nouveau format. On préférera toujours, quand c’est possible, se retrouver physiquement mais c’est probablement en cette période de distanciation physique que le besoin de s’amuser ensemble se fait ressentir le plus nettement.
Que penses-tu de cette expérience et penses-tu qu’apporter des outils comme ceux que tu proposes est une bonne solution pour les salariés dans l’entreprise? Et pourquoi selon toi?
Je pense que toute action, toute proposition qui s’inscrit dans un objectif de bien- être et de qualité de vie au travail est un pas en avant. Il me semble évident que ce type d’ateliers ne suffisent pas à eux seuls à répondre aux problématiques des salariés mais qu’ils contribuent, tout au moins, à certaines prises de conscience et peuvent ainsi aider chacun à cheminer vers une vie professionnelle plus équilibrée.
A quel moment peut-on organiser des séances de rigologie /yoga du rire et est-ce possible d’organiser des séances plusieurs fois dans une entreprise? Qu’est ce que cela apporte?
Le plus souvent j’interviens soit sur des actions « santé/bien-être au travail » soit sur des séminaires ou team-building. Cela caractérise bien quels sont bénéfices qu’on peut retirer de ces ateliers : au niveau individuel, une détente, un mieux-être et au niveau collectif un lien qui se renforce entre collaborateurs. Il m’arrive parfois d’intervenir de façon régulière avec un groupe (par exemple au travers d’une séance hebdomadaire sur une durée de 2 mois) et dans ce cas les participants pourront constater d’autres bienfaits : plus grande confiance en soi, plus de rires entre les séances, plus de prise de recul par rapport aux évènements du quotidien…