Bonjour Hélène,
Dans la vie, après avoir été Responsable RH, tu accompagnes maintenant les personnes et plus particulièrement les salariés, avec diverses solutions complémentaires telles que le massage Amma Assis, l’hypno-coaching, l’automassage Do In et l’aromathérapie olfactive quantique afin qu’elles retrouvent leur zone de confort en libérant leur terrain de toutes sources de tensions, stress et/ou mal-être.
Tu es également formatrice de Do In – automassage. A ce titre, tu interviens pour Just For Good depuis plusieurs mois et tu as notamment animé quelques ateliers pendant la semaine de la Qualité de Vie au Travail.
On est heureux de t’interroger sur le sujet !
JFG : Quel atelier as-tu animé ?
J’ai animé des ateliers d’automassage Do In en Visio.
JFG : L’automassage, Do In … en quoi ça consiste exactement ?
L’automassage Do In, vous le réalisez peut-être sans le savoir, par exemple quand vous vous cognez, votre premier réflexe est de frictionner l’endroit douloureux : c’est de l’automassage.
L’automassage consiste à enchaîner des gestes et des manœuvres simples pour soulager soi-même ses tensions afin de retrouver du confort, diminuer les tensions, gérer son stress, ses émotions.
Le but de l’automassage Do-In est de stimuler les grandes fonctions de l’organisme comme la respiration, la digestion, la circulation des différents fluides et l’énergie.
Une pratique assidue du Do In rééquilibre le corps et le maintient en forme.
Pendant une séance d’automassage Do In, nous utilisons seulement un outil précieux : nos mains.
JFG : À quel moment de la journée, as-tu animé ces ateliers et combien de temps duraient-ils ?
J’ai animé ces ateliers principalement pendant les pauses déjeuner. Ils duraient de 30 minutes à 1 heure.
JFG : Quels outils as-tu transmis ?
Une fiche mémo-technique est disponible, elle reprend les principaux gestes d’automassage pour en faciliter la reproduction.
En général, les gestes qu’on retient d’un atelier sont les gestes qui nous ont vraiment fait du bien, où on a ressenti plus de soulagement, de détente.
JFG : As-tu l’habitude d’intervenir en entreprise ?
En effet, j’ai l’habitude d’intervenir en entreprise. Avant la période que nous traversons j’intervenais seulement en présentiel. Il a fallu donc s’adapter en proposant des ateliers en Visio.
JFG : En général, à la fin de chaque atelier, as-tu eu la possibilité d’échanger avec les collaborateurs et penses-tu qu’ils étaient satisfaits ?
Je laisse tout le temps quelques instants, à la fin de l’atelier, pour pouvoir échanger avec les collaborateurs, afin de recevoir leurs commentaires, leurs ressentis, répondre à leurs questions.
Au regard de leurs commentaires, que ce soit à l’écrit ou à l’oral, les retours sont très positifs. Les participants ressentent de réels bienfaits à la fin de l’atelier : une détente de l’ensemble du corps, des tensions qui se sont estompées par exemple.
JFG : Étaient-ils nombreux aux ateliers et posaient-ils des questions ?
Le nombre de participants est variable, selon les structures. J’ai pu animer des ateliers de 6 personnes à 20 personnes.
Selon les ateliers, certains me posent des questions pour avoir des conseils par rapport à une problématique particulière, à la fréquence de la réalisation des gestes d’automassage par exemple et d’autres non.
JFG : Avaient-ils des attentes particulières ?
En effet, certains souhaitent avoir un peu plus d’information sur certains gestes suivant les tensions, les points sensibles, la fréquence possible de l’automassage.
JFG : Le fait d’être en Visio était-il un frein ?
Non, les ateliers d’automassage Do In s’adaptent très bien en Visio.
JFG : Qu’as-tu pensé de l’expérience et penses-tu qu’apporter des outils comme ceux que tu proposes est une bonne solution pour les salariés dans l’entreprise ?
Ce sont de très belles expériences et de beaux partages.
En effet, l’automassage Do In ou le Amma Assis sont des solutions simples à proposer en entreprise qui permettent d’améliorer les conditions de vie au travail tout en bénéficiant à l’entreprise
JFG : Et pourquoi selon toi ?
L’automassage Do In et le Amma Assis sont considérés comme des outils de prévention simples et efficaces.
Ces outils ont des effets de plusieurs ordres : ils permettent de limiter les risques psychosociaux, les troubles musculo-squelettiques, de favoriser une meilleure gestion du stress notamment.
Les effets vont également être d’ordre physique et mental avec la diminution de la fatigue, des tensions physiques, l’apaisement du mental, une redynamisation du corps et de l’esprit. Les effets en entreprise sont axés sur la diminution des coûts liés aux TMS, à la valorisation de l’image de l’entreprise, à la performance collective ou encore permet de favoriser l’attractivité.
L’amélioration de la Qualité de Vie au travail va ainsi booster la cohésion, le mieux-être des salariés, améliorer le lien social ou encore l’efficacité au travail.
Ainsi, en retenant les gestes qui les soulagent par rapport à leurs tensions du moment, les collaborateurs deviennent ainsi autonomes dans leur mieux-être.
De plus, ces outils, simples, s’adaptent facilement à l’organisation de l’entreprise, ce qui en facilite la mise en œuvre. Les collaborateurs bénéficient rapidement d’un mieux-être. Bien sûr, les effets bénéfiques de ces outils s’avèrent plus efficaces lorsqu’ils sont réalisés dans une certaine régularité.
JFG : Quelles solutions pourrais-tu proposer aux collaborateurs que la durée ? Penses-tu que ce serait impactant ?
Les ateliers peuvent être thématiques, en insistant davantage sur une ou des parties du corps, selon les besoins exprimés.
En termes de régularité : il peut être intéressant d’organiser des ateliers mensuels afin de bénéficier des bienfaits, de revoir certains gestes et en découvrir de nouveaux et aussi créer une émulsion de groupe et maintenir / favoriser un climat plus serein.
Le Do In est un excellent complément au Amma assis :)