Le goût pour le sucré est inné et nous l’apprécions très tôt souvent depuis l’enfance. On sait tous que le sucre peut avoir un effet apaisant et antistress. Ainsi, dans un monde qui angoisse, il s’invite facilement à table. On parle ainsi d’addiction au sucre car elle trouve son origine au plus profond du cerveau là où agissent toutes les autres drogues.
Le sucre active le circuit de la récompense qui est un dispositif adaptatif qui incite à reproduire ce qui nous est favorable. Le problème, c’est qu’aujourd’hui il est sans cesse et bien trop stimulé par notre surconsommation de sucre en dehors de toute utilité biologique…
De quels sucres parlons-nous ?
Il existe 2 types de sucres :
- les sucres visibles sont ceux qu’on rajoute à table.
- Les sucres cachés sont présents naturellement dans les aliments ou ajoutés dans les plats transformés par les industriels.
Le sucre est extrêmement présent dans notre alimentation. En effet, les français consomment environ 95 grammes de sucre par jour. Sachez que l’OMS recommande un maximum de 25 grammes de sucre par jour, soit 6 cuillères à café !
Différencier les bons et les mauvais sucres
Le sucre n’est pas à bannir de notre alimentation.
A forte dose, les sucres rapides (ex : soda, pain blanc…) engendrent des maladies comme l’obésité, le diabète, caries…
Les glucides complexes (ex : pâtes, céréales) nous apportent des vitamines et fibres. Ces différents apports permettent d’apporter de l’énergie à tout ton corps.
Donc, il est important de consommer les bons sucres au bon moment.
Quelques conseils pour manger les bons sucres
Voici quelques conseils pour manger les bons sucres :
- Première chose, avant d’acheter vos produits, comparez les étiquetages nutritionnels. Par exemple, faites attention aux produits contenant des édulcorants.
- Deuxième chose, il faut réduire progressivement la quantité de sucre. Cela peut commencer par enlever un apport sucré par jour dans son café pendant une à deux semaines. Puis passez à un apport tous les deux jours et ainsi de suite. N’enlevez pas tout d’un coup sinon une frustration risque de vous faire craquer. Ce conseil peut également s’appliquer à table : remplacer les sodas par de l’eau par exemple.
- Troisième chose, évitez de manger et/ou grignoter devant les écrans. Il capte notre attention, ainsi on ne prête plus attention aux quantités consommées. En cas de petites fringales, optez plutôt pour un fruit ou des noix/graines.
- Quatrième chose, en cas de coup de mou, pensez à remplacer votre aliment sucré par une boisson chaude. Les boissons chaudes sont très réconfortantes mais sans les calories du sucré.
Le conseil le plus important est le suivant : pour une cuisine moins sucrée, privilégiez une cuisine préparée maison.
En attendant, on vous dévoile notre recette de Granola fait maison : que du bon, du naturel. Cest un petit déjeuner riche en noix et graines qui vous permettra d’être rassasié jusqu’au déjeuner !
GRANOLA AUX GRAINES A MANGER AVEC UN AÇAI BOWL OU UN YAOURT VEGETAL

Ingrédients (Pour un bocal de 450g)
- 50g de graines de courge
- 50g de graines de tournesol
- 30 g de graines de lin
- 50 g de graines de sésame blond
- 100g de flocons d’avoine
- 80g d’amandes en bâtonnets
- 100g de riz soufflé (ou quinoa soufflé)
- 120g de sirop d’érable (ou sirop d’agave)
- 50g d’huile d’olive (ou huile de coco liquéfiée)
- Fleur de sel marin
Préchauffez votre four à 160°C. Mélangez tous les ingrédients dans un grand plat allant au four en ajoutant le riz soufflé en dernier. Rectifiez avec le sirop d’érable et le sel selon votre goût. Faire cuire au four pendant 12 minutes. Remuez et poursuivez la cuisson 12 minutes encore. Laissez refroidir. C’est prêt !
AÇAI BOWL
- Au blender : 1 banane congelée la veille coupée en morceaux + poudre d’açai (2 c à soupe pour une banane) + fruits rouges surgelés Picard Bio (mélange de baies) ¼ du sachet.
Pour un gain de temps optimum, on vous conseille de préparer suffisamment de quantité pour en garder pour au moins 3 semaines.
Pour finir, ne diabolisez pas les sucres, consommez les raisonnablement pour n’en tirer que les bénéfices pour votre santé ! Essayez et vous en ressentirez les bienfaits très rapidement (ex : avoir un meilleur sommeil).