Atteindre un équilibre travail-vie se révèle crucial pour la santé mentale comme pour la santé physique, à la fois pour les salariés et les indépendants. L’épuisement professionnel est un problème croissant, ce qui signifie que les employés perdent leur motivation et leur productivité.
Bref, il n’est sain ni pour les personnes ni pour les entreprises d’être dans un état de stress constant.
Pendant plus de 40 années consécutives, le Danemark a été élu l’un des pays les plus heureux du monde. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans ce pays n’est pas uniquement un mot à la mode en matière de RH, c’est un mode de vie. En prenant exemple sur eux, la France peut, elle aussi, atteindre les mêmes résultats. Quel est le secret du bonheur danois ? Comment réussir à concilier sa personnelle et professionnelle en France.
Heureux comme un danois au bureau ! Comprendre leur modèle de travail.
Il est intéressant de noter que les Danois ne sont pas seulement satisfaits à la maison, ils sont également heureux au travail. Le Danemark est classé comme un pays atypique dans le secteur pro. De nombreuses entreprises à travers le monde célèbrent l’épuisement comme signe d’engagement. « Vous devez travailler énormément » est le message de la croyance erronée de certaines compagnies. Nous appelons cela « le culte du surmenage ». Les firmes danoises, quant à elles, reconnaissent que le personnel a également une vie en dehors du boulot et qu’œuvrer 70 heures par semaine est mauvais à la fois pour les salariés et pour les résultats.
Le modèle danois est celui qui met en avant l’individu en tant que personne, avec un rôle spécifique au sein de la communauté. Dans un lieu de travail danois, extrêmement peu d’ordres directs sont donnés ; les employés sont plus susceptibles de les considérer comme des suggestions. Ces derniers bénéficient d’une plus grande autonomie et sont davantage responsabilisés. Ceci, sans devoir devenir « esclave » de l’entreprise. Ce modèle est dénommé le Welfare State Danois.
Les principales caractéristiques du Welfare State Danois
Agir pour le bonheur
D’abord, le Welfare State Danois se base fondamentalement sur l’individu. En effet dans ce modèle, aucune distinction n’est faite entre hommes et femmes. Ils sont tous égaux devant la loi et appartiennent à la communauté. De ce fait, ils jouissent des mêmes droits et ont des obligations envers la société qui les a vu naître et grandir jusqu’à l’âge adulte. Ensuite, la société a également des devoirs envers l’individu qui constituent pour ce dernier des droits. Ainsi, les droits universels au Danemark ont pour objectif d’accompagner l’individu tout au long de sa vie et de garantir son bien-être.
Grâce à ce système du Danemark, la dépendance réciproque entre partenaires ou parentés éloignés n’existe plus. Cela permet d’encourager le travail et l’autonomie financière chez chaque individu de la communauté. De ce fait, dans le Welfare State Danois, toute personne en âge de travailler doit pouvoir gagner sa vie et subvenir à ses besoins vitaux. D’où le principe de responsabilité individuelle. Le Welfare State Danois, bien qu’il se concentre principalement sur l’individu, n’exclut pas l’engagement parental de celui-ci.
Le travail rend heureux
Semer les graines du bonheur ! Le Welfare State Danois et la vie privée de l’individu
Dès que l’individu devient parent, le système lui accorde des congés parentaux qui lui permettent de concilier vie familiale et professionnelle. Tout ceci en bénéficiant des avantages de la sécurité sociale en sa qualité de travailleur. La flexibilité des entreprises danoise et la priorité des résultats par rapport à la durée du travail effectué offre au collaborateur la jouissance d’une certaine liberté.
Les Danois travaillent pendant moins d’heures que la majorité des salariés de l’Union européenne et ne sont pas jugés uniquement sur leur rendement professionnel. De plus, l’intégration de l’individu aussi bien dans son cadre de vie que dans son environnement immédiat de travail est aisée.
Le bonheur au travail
La différence entre le modèle danois et le système français
Contrairement aux autres pays comme la France où l’on rencontre encore beaucoup de femmes au foyer, le Danemark s’est engagé à bannir ce phénomène. Ainsi, toute personne en âge de bosser doit pouvoir satisfaire ses besoins vitaux au moyen des revenus mensuels qu’elle perçoit pour l’exercice de son métier. Ceci justifie le fort taux d’emploi au Danemark au même titre que son dynamisme économique.
En s’intégrant dans la société, il est plus facile pour l’individu de s’épanouir et de travailler pendant un temps relativement court ce qui marque une différence notable par rapport France. À la base fixée à 35 h par semaine, le quota d’heures est largement dépassé pour nombre de Français. La majorité des Danois terminent leur journée de travail à 16 h pour notamment aller chercher leurs enfants à l’école. Ils en profitent pour vivre de petits instants en famille…
Les moyens de déplacement sont également en France un frein qui prive les travailleurs de moments importants hors de l’entreprise. Passer du temps avec la famille, amener leurs progénitures à l’école, se reposer, les Français se retrouvent incapables de gérer efficacement toutes ces situations.
Architecture pour le bien-être au travail
Adapter le modèle de travail danois au mode de vie en France
La France est très loin du Danemark en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Ces dernières années, le bien-être au travail est devenu un sujet de plus en plus important. De plus en plus, les employeurs reconnaissent le stress comme quelque chose dont ils doivent assumer la responsabilité. De nombreuses entreprises introduisent des programmes de bien-être afin d’améliorer le bien-être des employés.
Pour parvenir à cet idéal, l’État français comme les entreprises doivent prendre leurs responsabilités et s’impliquer davantage à mettre en place les solutions idoines. Ceci pour permettre aux travailleurs d’être en phase avec leur vie au travail et celle à la maison ou en tous les cas en dehors du cadre professionnel. Quand le salarié se sent plus heureux au travail, il est plus efficace dans son travail.
Confiance, diversité et égalité
L’effet danois pour construire une communauté de confiance
L’inclusion des hommes et femmes du Danemark en tant qu’individu dans la communauté est le critère qui a permis d’instaurer un climat de sérénité. De ce fait, le citoyen se doit d’accomplir des devoirs envers la société qui elle, lui fait confiance pour l’aider à subsister et à évoluer. Chaque Français doit réaliser une introspection sur lui-même pour s’assurer qu’on peut lui faire confiance, lui déléguer une tâche et lui laisser le champ libre.
Il faudra également éduquer les enfants en France depuis le bas âge sur la notion de confiance, d’acceptation de soi-même et de prise de risque. Cela rendra moins réticents les chefs d’entreprises concernant les recrutements puisque ces derniers seront certains des qualités et faiblesses de chaque collaborateur. Les jeunes pourront prendre leurs vies en main et entreprendre plus tôt. Le secteur de l’emploi en France se verra diversifié et le taux de chômage sera dès lors en baisse.
Equilibre travail-vie !
Rêve ou réalité de demain ?
Donner un sens aux activités de l’entreprise et faciliter la vie des employés
La jeunesse française est aujourd’hui très dynamique et décidée à s’insérer de la meilleure des manières dans le domaine professionnel. L’entreprise en question doit fournir une vision et un plan de travail à chacun de ses employés pour les impliquer au maximum dans son fonctionnement. Par cela, laisser la créativité et les talents des jeunes et des autres travailleurs de France augmentera l’engagement et la détermination de ces derniers à réussir.
De plus, il faut promouvoir le télétravail et réduire le quota horaire des journées de travail. Plus les travailleurs se sentiront et moins sous pression, plus le travail sera efficace, rapide et porteur de fruits. Les employés comprendront dès cet instant que leur famille n’est pas laissée pour compte au sein de leur entreprise, mais valorisée. Les congés parentaux, les différentes composantes de la sécurité sociale en font pareillement partie. Tout doit être mis en œuvre pour que le taux d’emploi augmente et que les activités prospèrent. Les femmes doivent se sentir égales au même titre que les hommes et faire valoir ce que de droit.
Les clés du bonheur danois ne sont pas exclusivement réservées aux Danois ! Nous pouvons tous planter ces graines de bonheur inspirées de leurs valeurs. Just For Good at Work, une société au service du bien être des salariés, l’a bien compris, en mettant en place des outils de bon sens. Car, en définitive, le modèle de travail danois est basé sur des principes assez simples, qui garantissent l’emploi et la pérennité.
