Il est intéressant de noter que 80% des actifs ressentent une fatigue pendant leur journée de travail. Ainsi, sachez qu’il est possible de récupérer même en très peu de temps en faisant par exemple une micro-sieste ou sieste éclair.
Comment ça marche ?
La micro-sieste correspond aux premières phases du sommeil : somnolence et sommeil léger. En général, elle se caractérise par sa durée très courte, inférieure à 10 minutes. Une détente s’opère sur la personne. Une fois éveillée, elle est immédiatement opérationnelle. Pratiquez la dans un créneau aux alentours de 6h à 8h après le réveil. Attention, une micro-sieste ne doit pas durer plus de 20 minutes pour ne pas tomber dans un sommeil profond.
Quelles sont les conditions optimales pour faire une micro-sieste ?
Apprenez ainsi, à faire la sieste en un éclair, facilement, peu importe le lieu, l’environnement sonore ou lumineux et sans contrainte d’âge ou de condition physique. Pour réaliser une micro-sieste au bureau, asseyez-vous confortablement dans votre siège, penchez-vous en avant en reposant votre tête sur vos bras croisés qui sont posés au bord de votre bureau. Si vous avez des difficultés d’endormissement, pensez également à mettre en veille le téléphone, apportez également un masque de sommeil et des boules Quies. La diffusion d’une playlist anti-stress peut aussi vous aider. Si vous avez peur de dépasser les 25 minutes de sieste. N’hésitez pas à mettre un minuteur près de vous.
Pour un confort optimal, certaines entreprises proposent également des salles de sieste, confortables qui permettent ainsi de faire de beaux rêves très rapidement ! La création de ces espaces ou mobiliers constitue un atout pour fidéliser ses talents et en attirer de nouveaux.
Quels sont les bénéfices immédiats ?
Les bénéfices de la micro-sieste sont nombreux. En effet, durant la micro-sieste, la respiration et le rythme cardiaque ralentissent, tandis que les muscles se relâchent, permettant une véritable détente du corps et de l’esprit. Elle permet de rester efficace et de bonne humeur malgré une charge de travail importante. La micro-sieste influence votre attitude face à la nourriture : plus vous êtes fatigués, plus vous avez tendance à vous jeter sur des aliments gras et sucrés. Être bien reposé peut donc vous aider à perdre du poids.
De nombreuses vertus sont également avantageuses pour l’entreprise. D’après la Nasa, une micro-sieste permettrait d’augmenter la productivité et la créativité des travailleurs de 35%, ce qui est un avantage considérable pour l’employé et l’employeur (20 minutes de repos pour près de 40% de productivité en plus). La micro-sieste va améliorer votre concentration et votre mémoire.
Elle offre également un réel regain d’énergie qui éviterait les accidents de travail incluant les simples glissades ou chutes, les maladies professionnelles non mortelles, En effet, selon l’OSHA, les employés fatigués sont 2,9 fois plus susceptibles d’être impliqués dans des accidents du travail.
Si la sieste en France est encore synonyme de paresse, d’autres pays l’ont déjà adopté. On peut noter qu’en Chine, la sieste est un droit inscrit dans la constitution et au Japon, elle est même parfois imposée dans certaines entreprises !
Just For Good at Work propose un atelier pour apprendre à faire une micro sieste avec une spécialiste du sommeil.
Ça vous tente ? N’hésitez pas à nous contacter (contact@justforgood.fr)