Canaliser son stress et ses émotions grâce à la cohérence cardiaque

Aucun d’entre nous est imperméable au stress ! Heureusement, certaines techniques existent pour canaliser ses émotions et mieux gérer son stress. Focus sur l’une d’entre elles : la cohérence cardiaque !

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction naturelle de l’organisme face à différents facteurs : que ce soit à l’approche d’un examen, d’un entretien professionnel ou d’une présentation importante, le quotidien regorge de situations stressantes, perçues comme un danger par l’individu.

Le stress se manifeste alors de façon visible : on respire plus rapidement, la fréquence cardiaque augmente et on contracte nos muscles.

Habituellement temporaire, le stress peut cependant devenir chronique et donc pathologique, entraînant des conséquences négatives pour le corps et pour l’esprit. En effet, le stress chronique peut être tenu responsable des troubles de sommeil, des maux de tête ou encore de certains problèmes digestifs.  

Comment faire face à ses émotions avec la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est une méthode simple et efficace pour mieux gérer ses émotions et garder le contrôle sur son stress. Les bienfaits se ressentent au niveau physique et psychique.

Sans contre-indication, la cohérence cardiaque garantit un bien-être physique et mental. Pour qu’il soit durable, il faut intégrer la cohérence cardiaque dans sa routine : la régularité est clé pour bénéficier longtemps de tous ses bienfaits.      

Respirer selon la méthode de la cohérence cardiaque nous permet de mieux vivre dans le moment présent, de canaliser ses émotions ; sa pratique permet le rééquilibrage du cortisol,

l’hormone du stress.

La cohérence cardiaque, c’est quoi ?

La cohérence cardiaque consiste à contrôler sa respiration. Le cœur a la capacité d’accélérer ou ralentir, afin de s’adapter à son environnement : c’est la variabilité cardiaque. La cohérence cardiaque permet de rééquilibrer cela en appliquant une règle simple : il faut respirer en faisant attention à son inspiration et son expiration.

Les bienfaits de la cohérence cardiaque seront notables sur le court et sur le long terme. L’apaisement est immédiat, 4 heures après on remarque une augmentation du niveau d’ocytocine, l’hormone de l’amour, et une baisse du cortisol, l’hormone du stress. Pratiquée sur le long terme, la cohérence cardiaque permet de diminuer l’hypertension artérielle, ainsi que le risque cardiovasculaire. On améliore aussi sa concentration et sa mémorisation, tout en diminuant les troubles de l’attention.

Comment fonctionne la cohérence cardiaque ?           

Il faut prévoir cinq secondes pour l’inspiration, cinq secondes pour l’expiration, soit six cycles respiratoires par minute. Ceci permet d’atteindre la cohérence cardiaque.

3 fois par jour, 6 respirations par minute, sur une durée de 5 minutes pour obtenir des résultats car ces trois chiffres ont une raison physiologique et sont basés sur de nombreuses études. Il s’agit du fameux 365.

Mettre en place la cohérence cardiaque           

Il est préconisé de pratiquer la cohérence cardiaque 3 fois par jour, ses effets ne durant qu’entre 3 et 6 heures. La position recommandée est celle assise, en gardant le dos bien droit. En effet la position couchée n’est pas idéale pour pratiquer la cohérence cardiaque.

La première séance peut s’effectuer au lever, quand la sécrétion de cortisol est la plus importante. La deuxième séance permet de faire face aux événements de la matinée, tandis que la troisième séance, qui peut s’effectuer en milieu ou en fin d’après-midi permet de faire face à la soirée et conclure sa journée.