Se former à la Communication Non Violente dans le cadre d’un retour au bureau, pourquoi ?
Chez Just For Good at Work, notre mission est de sensibiliser le plus grand nombre au mieux-être par l’adoption d’une meilleure hygiène de vie.
Nous sommes spécialistes du bien-être des salariés et les entreprises font appel à nous pour fournir au plus grand nombre les ressources pour être au mieux de sa forme.
Une fois le challenge réussi et les collaborateurs au top de leur forme, on obtient des individus prêts à en découdre…motivés, engagés, performants. Cela ne sert à rien si ce collectif s’avère être incapable de travailler ensemble.
L’enjeu du manager est de créer un véritable collectif et cela va être facilité par une amélioration de la communication. Il faut savoir que 80% des difficultés au travail sont liées à un problème de communication (étude CEGOS 2016).
Pouvoir parler de façon appropriée à son manager ou à ses collègues permet de gagner en efficacité et en harmonie. La communication non violente (CNV) induit une communication positive et assertive avec son entourage. Par une méthode précise et efficace, elle permet de s’affirmer positivement et de dire les choses même les plus difficiles. Elle est utilisée pour améliorer les relations et accroître les performances dans tous les domaines de l’activité humaine.
Pourquoi est-il pertinent de s’intéresser à la Communication Non Violente (CNV) dans un contexte de retour au bureau ?
Dans un contexte de télétravail où il se peut qu’on ait oublié « nos habitudes relationnelles professionnelles », la CNV peut aider à renforcer la bienveillance dans ses relations interpersonnelles. On découvre qu’elle permet de :
- Développer sa qualité de présence et son assertivité.
- Maîtriser l’écoute empathique pour clarifier ses messages et mieux comprendre ceux de ses interlocuteurs.
- Expérimenter ce qu’est réellement l’empathie, avec soi-même (auto-empathie) et avec l’autre.
- Transformer la critique de l’autre contre soi comme une opportunité de dialogue.
Just For Good at Work propose aujourd’hui des formations centrées sur la communication qui s’appuient sur l’analyse d’un (ou plusieurs) outil basé sur 2 modèles qui déterminent des profils de personnalité :
- La Process Communication,
- Le Disc
Ces 2 méthodes sont reconnues et très souvent utilisées en entreprise pour expliciter les problèmes rencontrés lors d’une mécommunication, les résoudre et rétablir la communication. Leur objectif est de faciliter les échanges entre personnes dans des situations de communication les plus courantes.
Process Communication
Le Process Communication Modelest un outil de compréhension du fonctionnement des différentes parties de personnalité présentes à des degrés variables chez une personne. La Process communication apporte une carte rapidement lisible des caractéristiques clé d’un type de personnalité : ses points forts, ses motivations, les modes de communication qui lui conviennent ou pas, les environnements dans lesquels il sera à l’aise ou pas, les types de personnalité avec lesquels il interagira facilement ou difficilement, les mécanismes déclencheurs du stress négatif, et enfin les stratégies individuelles utilisables pour éviter les situations de « mécommunication » et pour retrouver la disponibilité intellectuelle et émotionnelle compromise par les stress négatifs.
La Process Communication repose sur deux principes :
- Les 6 types de personnalité. Si chaque individu est unique et nous partageons de grandes caractéristiques, celles de 6 grands types de personnalité clairement identifiés. Nous possédons un type de personnalité « de base », acquise pour la vie et un type de personnalité « de phase » qui peut évoluer au cours de notre vie.
- Le processus de communication. Nous savons que le processus, la manière de dire les choses, a beaucoup plus d’importance que le contenu du message. Le problème vient rarement de ce qui est dit mais surtout de la façon dont cela a été dit.
DISC
Le DISC est un outil d’évaluation personnel utilisé pour améliorer la productivité, le travail d’équipe et la communication. Il traite uniquement des styles de comportement et de communication. Il a la caractéristique d’être plus accessible que l’outil précédent tout en procurant des informations très pertinentes.
Une des règles d’or en communication est de s’adapter aux autres. Nous faisons souvent une erreur fondamentale : parler aux autres comme nous aimerions qu’ils nous parlent. Or les autres veulent aussi que nous leur parlions comme ils le souhaitent. Chacun attend de son interlocuteur, inconsciemment, qu’il s’adapte à lui.
Il en va de même au sein d’une équipe.
Les membres d’une équipe partagent des objectifs ou des projets communs. Mais chaque membre est unique, avec sa vision des choses, ses attentes, ses besoins propres et sa façon de communiquer. Pour atteindre un même but collectif, chacun aura sa manière personnelle de l’analyser, de procéder et d’en parler. Ceci peut conduire à des conflits, alors qu’il s’agit le plus souvent d’une simple incompréhension.
Le modèle DISC permet de comprendre les autres au travers 4 composantes (Dominant, Influent, Consciencieux, Stable). Les profils DISC décrivent les comportements humains dans de nombreuses situations, par exemple en réponse au stress, aux défis, aux challenges, aux crises, aux procédures, etc.
Ces 2 méthodes offrent la possibilité de mieux comprendre les ressorts d’une équipe et de mettre plus d’efficacité dans une entreprise.